Saison Hiver

Saison du Rein

nourrir la vie…

Chaque saison est rattachée à un organe et à un état émotionnel particulier.
Je me propose de vous guider lors de ces changements, afin qu’ils soient le plus doux et le plus harmonieux possible et que cela vous permette de comprendre et d’ajuster leurs déséquilibres.

Les saisons ont tour à tour une influence différente sur notre organisme, déclenchant des manifestations physiologiques que l’on peut lire sur notre cuir chevelu, nos cheveux et sur notre peau.
Mais également sur nos états d’âme…états émotionnels ou somatisation dans notre corps.

Tout dans l’univers est mû par une force fondamentale, une énergie que les chinois appellent le Qi (prononcé « tchi »). Le Qi soutient toutes les fonctions du corps et de l’esprit.

Les 5 éléments en Médecine Traditionnelle Chinoise, en lien avec les saisons, les organes, les émotions et les saveurs.
Lorsque l’un des éléments s’affaiblît, une dysharmonie s’installe. Les déséquilibres s’étendent peu à peu à tous les niveaux.

L’ élément Eau

L’élément Eau est en lien avec les cheveux !

L’élément Eau est associé à l’Hiver, selon le calendrier Énergétique Chinois la saison Eau démarre début novembre et finit début février.Les organes qui sont en lien avec cette saison sont, les Reins et la Vessie.

Les Reins thésaurisent notre énergie, notre force Vitale.

L’émotion qui est rattachée à cet élément : la Peur
Le Tempérament : le Courage / la Détermination

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’énergie vitale circule dans le corps via les méridiens d’acupuncture. Cette énergie va servir à la fois au fonctionnement physiologique de l’organe lié au méridien, mais aussi à son fonctionnement psychique. Lorsque cette énergie est bloquée, les déséquilibres physiques et/ou psychiques apparaissent.

Les Reins ont un rôle extrêmement important dans notre organisme. Ils gèrent l’eau et les liquides dans le corps, purifient notre sang et commandent notre système de défense face au stress.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’énergie de nos reins nourrit par extension les os, la moelle épinière, le cerveau, les dents et les cheveux, la vitalité sexuelle, ainsi que l’ouïe.

Sur un plan psychique, l’énergie des reins entretient la volonté, le courage, la détermination.

Les maux liés aux Reins parlent de nos peurs, de la résistance au changement. Ils peuvent aussi exprimer notre difficulté à trouver de la stabilité dans notre vie.

La Vessie reçoit, stocke et élimine les liquides organiques chargés en toxine qui lui ont été confiés par les reins. Les problèmes liés à la Vessie sont le signe de nos difficultés à évacuer nos croyances anciennes, vieilles habitudes, et schémas de pensées inadaptées qui empoisonnent notre vie.

Tout le système hormonal est rattaché à la fonction Rénale, (glandes mammaires, ovaires, prostate, etc.) Les troubles endocriniens ( Thyroïde).

Les chutes de cheveux à caractère hormonal, le relâchement des tissus, les rides, sont autant de troubles esthétiques qui sont rattachés à la fonction rénale.

L’élément EAU / REINS est en relation directe avec le Foie qui stocke le sang, les Reins stockent l’énergie.

Le bon fonctionnement de l’un est indispensable à l’autre.

L’élément EAU régule les excès d’inflammation ( l’eau éteint le feu)

Les glandes surrénales sont également rattachées à la fonction des Reins.

Une bouillotte chaude au niveau des Reins est bienvenue.

Pour nourrir l’énergie des reins en hiver, maintenir les extrémités (pieds, mains, tête) au chaud, bouillotte sur les reins et le foie, boissons chaudes. Le repos permet de régénérer cette énergie de manière efficace.

Conseils

pour soutenir l’énergie des Reins

L’énergie des Reins s’amoindrit sous l’effet du froid. Il est donc primordial en hiver d’entretenir sa chaleur interne en couvrant les reins, les pieds (extrémité des méridiens Rein et Vessie) ainsi que le sommet du crâne.

Outre la conservation de la chaleur interne par des vêtements chauds et couvrants, certaines habitudes alimentaires peuvent aussi renforcer l’énergie des reins.

Favoriser les aliments à saveur salée (il ne s’agit pas de rajouter du sel), mais de privilégier les saveurs salées : fruits de mer et poissons, algues, mais aussi, poulet, faisan, sanglier, sarrasin, s’ils sont absorbés en quantité modérée.

De même que les pommes, les fruits secs, le riz, les haricots, légumineuses, châtaignes, noix, fruits secs, légumes d’hiver, carottes, pommes de terre, navets, oignons
De préférence, fruits et légumes de la saison, idéalement de la région et cultivés de manière biologique ou sans pesticides.

Rajouter des condiments qui réchauffent, gingembre, cannelle, poivre.

A l’inverse, la saveur sucrée en excès peut entraîner des douleurs osseuses, de la fatigue, ainsi qu’une chute des cheveux.

Pour stimuler la chaleur interne, il est préférable de privilégier durant cette saison les boissons chaudes et les aliments cuits.

Enfin, vous pouvez aussi soutenir l’énergie des reins en renforçant votre « hara » (centre de gravité situé au niveau de l’abdomen) par une respiration abdominale, des disciplines énergétiques telles que le Qi Qong ou le Tai-Chi, ou bien encore l’auto-massage et le Shiatsu.

Les bienfaits

De la Coupe énergétique durant cette saison

  • Aide à réguler/soutenir le système hormonal et endocrinien ;
  • Stoppe la chute de cheveux, favorise la repousse et la tonicité du cheveu, lui apportant vitalité , brillance et volume ;
  • Renforce l’énergie et la fonction Reins ;
  • Équilibre les émotions ;
  • Aide précieuse en période de ménopause ou d’adolescence ;
  • Changement de vie, adaptation ;
  • Booster les énergies dans les organes et dans les reins ;
  • Libère les tensions, soutiens le corps et le prépare à l’énergie du printemps…

Le traitement peut-être approfondit, par une Consultation en Décodage Psycho-Capillaire afin de faire émerger l’évènement bloquant.

Car le symptôme est l’émergence d’un conflit enfoui au sein de toute une histoire personnelle et familiale.

Produits

pour vos cheveux durant cette saison

  • Gel BIO H : complexe naturel anti-chute, favorisant la repousse des cheveux (aloe vera, eaux florales de romarin et de sauge, extrait d’ortie et d’algues rouges).
  • Shampoing DYNAMISANT pour cheveux ternes et agit contre la chute de cheveux (aloe vera, eaux florales de sauge, huiles essentielles de genévrier, sauge et ylang-ylang).
  • Après-Shampoing DEMELISS facilite le démêlage et participe au processus de gainage des pointes sensibles.
  • TERRAL GRISE : masque à l’argile tonifiant des cuirs chevelus et peaux atones (rides). Drainage profond des tissus cutanés. Fort pouvoir régénérant et cicatrisant.